Dans FTL, vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial et vous tentez de sauver la galaxie. Votre mission est extrêmement dangereuse, chaque adversaire constituant un défi unique pouvant être abordé de multiples façons. Comment réagirez-vous si une volée de missiles détruit vos boucliers ? Enverrez-vous toute l'énergie disponible aux moteurs pour tenter de vous enfuir, activerez-vous davantage d'armes pour détruire le vaisseau ennemi, ou bien enverrez-vous votre équipage à l'abordage ? Ce jeu de simulation spatiale de type rogue-like vous permet de piloter votre vaisseau dans une galaxie générée aléatoirement où vous pourrez vous couvrir de gloire... si vous parvenez à éviter la défaite.