Avec son château du XIIe siècle en ruine, l'île de Sgàil, dans la mer du Nord est l'un des lieux les plus mystérieux du monde. On dit qu'elle eut de multiples usages à travers le temps : avant-poste romain, cache au trésor pour les Britanniques pendant l'occupation de l'Écosse, ou prison secrète pour les espions soviétiques dans les années 70. Cette île est une véritable énigme.