Se réveiller sur "aberration",un Ark Abandonné et à moitie cassé, avec un systeme de biomes élabore et sousterrain, les survivants font face à de tout nouveaux défis: des environments radioactifs, des rayons solaires extremes, des dangers environnementaux, des tyroliennes, des combinaisons à ailes, des équipements d'escalades, des habitations sousterraines, des batteries à recharge et beaucoup plus, avec une écurie de nouvelles créatures extraordinaires qui attendent dans les profondeurs mystérieuses. Mais prenez garde aux «humanoïdes infusés», créatures inconnues, infusées par l'élément qui se sont transformés en monstruosités qui détestent la lumière! Sur Aberration, les survivants découvriront les ultimes secrets des ARK et découvriront ce que le futur réserve pour ceux qui sont assez forts et habiles pour survivre!